"Mardi Noir" à Théza

Publié le par CDI Théza

« MARDI NOIR » A THEZA
 

Pendant deux mois, les élèves du Lycée Agricole Federico Garcia Lorca ont vécu à l’heure du Roman Noir. Sergueï Dounovetz leur a fait partager son expérience d’auteur de romans policiers, de romans noirs et de romans d’anticipation dans le cadre des cours de Français et d’Education Socio-culturelle. Les plus « mordus » se retrouvaient dans un atelier d’écriture deux soirs par semaine pour rédiger des nouvelles « noires » où la nature et le suspense ont révélé des imaginations fertiles : « Meurtre au balcon », « Ebullition dans le monde rural », « Entre Soldeu et Olette »…Ces nouvelles font l’objet d’un recueil.

D’autres élèves ont illustrés cette période intense par des photos d’  « écrivains » en herbe, travaillées dans les contrastes forts du noir et blanc.

Ce « Mardi Noir » restera dans la mémoire de ces élèves, car tous vêtus de noir, ils se sont donnés rendez-vous en fin de journée au Centre de Documentation pour écouter quelques extraits de leurs nouvelles. Dans cette ambiance chaleureuse, les élèves ont pu partager leur expérience d’écrivain autour d’un apéritif « noir » avec Sergueï Dounovetz mais aussi François Darnaudet. Les élèves avaient déjà rencontré François Darnaudet l’année passée lors d’un concours « Coup de Cœur » organisé par les documentalistes du lycée.

 

Cette « Résidence d’Auteur » est un projet initié par le Ministère de l’Agriculture, soutenu par le Conseil Régional et la Direction Régionale des affaires culturelles (DRAC).


 
 (Novembre 2006)

Publié dans Résidence écrivain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article